Comment faire de meilleures photos pour Instagram : Conseils de pro

mars 28, 2025 Raphael Hadad

Comment faire de meilleures photos pour Instagram : Conseils de pro

Instagram, Facebook, Pinterest, Twitter et bien d’autres portails offrent à des millions de personnes des plateformes pour se mettre en scène, mettre en valeur leur produit ou leur hobby. Mais ce n’est pas pour rien que l’on dit qu’un post qui se concentre uniquement sur les mots écrits a peu de chances de rester dans l’œil de l’observateur. C’est une photo appropriée qui crée l’attraction. Si vous commencez tout juste à vous montrer sur les réseaux sociaux, vous risquez de commettre l’erreur de “prendre” une photo trop rapidement. Vous vous contentez d’appuyer sur le bouton et de publier le résultat sur Internet. Mais une très bonne photo capte l’attention du spectateur, le retient et contrôle son attention. Alors, comment atteindre l’objectif de générer des interactions et de la portée en prenant des photos appropriées ?

Qu’il s’agisse d’un appareil photo numérique ou d’un smartphone, certains conseils relatifs aux appareils photo peuvent être appliqués à tous les modèles. Apprendre la photographie n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît pour certains profanes. Et même en tant qu’utilisateur avancé, la photographie pour les médias sociaux est un sujet différent de celui qui consiste simplement à photographier quelques animaux au zoo ou à prendre un cliché lors d’une fête. Apprendre la photographie, c’est s’intéresser à l’image et au sujet. Voici quelques conseils sur l’utilisation de l’appareil photo qui vous aideront à obtenir plus de followers avec la bonne photo pour attirer l’attention.

Que la lumière soit – éclairer correctement les photos

Une bonne exposition est essentielle pour créer l’ambiance souhaitée. Un bon éclairage est une question centrale dans tout type de photographie. Se contenter d’une lumière aussi claire que possible n’est pas la solution à tous les problèmes. La lumière naturelle est toujours plus agréable pour le photographe que la lumière artificielle en intérieur. En plein jour, les couleurs conservent leur force et ne sont pas altérées. Photographier le soir n’est donc pas la meilleure idée. Dans n’importe quel cours de photographie, on vous dira que la lumière est meilleure le matin ou plus tôt dans la soirée. Dans les 60 minutes qui suivent le lever du soleil et celles qui précèdent le coucher, la lumière est plus chaude qu’à d’autres moments de la journée. Cette période est appelée “l’heure d’or”. Les ombres sont moins nombreuses et plus douces, ce qui donne un cadre plus agréable à la photo. De nombreux photographes débutants peuvent penser que le plein soleil donne le plus de lumière. En réalité, les photos ont tendance à être trop vives. Selon le sujet de la photo, cela laisse des ombres indésirables et les zones de l’image perdent leurs contours. Cependant, pour certains produits, les ombres rendent le sujet plus intéressant et lui donnent un aspect naturel. L’éclairage frontal évite les ombres. Il est idéal pour la photographie de portrait, car il lisse la peau et rend les rides plus invisibles. Si le ciel est voilé, la lumière est plus facile à contrôler. Il faut éviter la sous-exposition. Les photos trop sombres manquent de couleurs et de contours. La résolution, c’est-à-dire la quantité de pixels du smartphone et de l’appareil photo, aide également à contrôler ce phénomène, car le bruit fait paraître les photos floues et imprécises. La structure de ce que vous voulez montrer aux gens sur les réseaux sociaux doit être visible et reconnaissable en tant que matériel. Si vous suivez ces conseils photographiques, vous pouvez apprendre beaucoup de choses rapidement.

Où se concentrer ? Comment réussir de meilleures photos pour Instagram

Bien sûr, vous devez d’abord réfléchir au message que vous voulez faire passer par votre image. Sur quoi vous concentrez-vous, qu’est-ce qui est particulièrement important pour vous ? L’image doit mettre en évidence les éléments sur lesquels vous souhaitez attirer l’attention. Les distractions doivent être évitées. Cela inclut le texte dans l’image. La composition de la photo doit faire en sorte que le spectateur soit automatiquement guidé vers l’endroit le plus important de l’image. Peu importe qu’il s’agisse d’un produit ou d’un portrait. Si vous avez un arrière-plan agité, le spectateur se sentira peut-être moins concerné et laissera son regard se déplacer plus loin. De nombreuses personnes qui ne sont pas impliquées dans la photographie ne peuvent pas vous expliquer pourquoi elles apprécient une photo ou pourquoi elle ne les attire pas. C’est la composition de la photo qui lui confère son pouvoir d’attraction. C’est d’ailleurs un thème abordé dans tous les cours de photographie. Un bon moyen de diviser parfaitement la photo est la “règle des tiers”. Elle consiste à diviser la photo en trois lignes, l’une verticale, l’autre horizontale. Aux endroits où ces lignes se croisent, vous devez placer le sujet que vous souhaitez mettre en scène. Si le sujet est placé au centre de l’image, il aura généralement l’air ennuyeux et statique. Avant la prise de vue, réfléchissez à la perspective avec laquelle vous voulez travailler. Voulez-vous que le produit soit vu d’en haut, de côté ou d’une autre manière ? Cela a également un impact sur la composition. Il est rare qu’un objet soit seul dans le cadre, surtout en photographie alimentaire. Beaucoup de gens utilisent une composition en triangle qui guide l’œil vers le centre du triangle – là où vous voulez que le spectateur se trouve.

Souriez – Les portraits génèrent des likes

Si vous utilisez les médias sociaux pour votre propre entreprise, les produits sont naturellement au centre de votre page. Mais comme les gens préfèrent regarder d’autres personnes qui ont un visage heureux et amical, vous ne devriez pas négliger ce facteur. Associer de temps en temps une personne sympathique à vos produits ne peut être que bénéfique. Les photos de visages sont souvent celles qui obtiennent le plus de mentions J’aime. Pour les portraits, l’un des conseils de l’appareil photo est de s’assurer que les yeux sont le point central sur lequel l’appareil photo doit faire la mise au point. En particulier avec un smartphone, vous devez faire attention à ce que le point de mise au point soit bien placé, car sur un écran tactile, ce n’est pas très facile à contrôler. Le visage sera alors flou.

La pratique rend parfait n’est pas seulement une phrase, même pour la photographie destinée aux médias sociaux. Plus vous pratiquez et essayez, plus vous vous améliorez. L’apprentissage est bien sûr plus amusant en groupe. Il existe certainement un cours de photographie adapté à vos souhaits, où vous rencontrerez des personnes qui ont les mêmes objectifs que vous. Vous pourrez ainsi apprendre beaucoup de choses sur la photographie avec eux et grâce à eux.

Réserver un
rendez-vous